Le site Internet
profweb.qc.ca est un outil favorisant l'intégration des TIC en enseignement
collégial. À l'intérieur de ce site, on trouve une section
"Publications" où différents blogueurs peuvent publier divers billets
concernant l'éducation et les TIC. C'est le cas de Charles-Antoine Bachand,
conseiller pédagogique au Cégep de l'Outaouais, qui a publié un billet intitulé
Bloguer pour enseigner. Il y est
notamment question des avantages pédagogiques et techniques que propose le
blogue comme outil pédagogique, surtout lorsqu'on fait travailler les élèves
par projet ou bien en classe de langue.
Aussi, l'utiliser comme carnet de
stage, comme portfolio artistique ou encore pour travailler la métacognition
chez les jeunes sont d'autres contextes propices à l'utilisation du blogue.
Parmi les intérêts pédagogiques, il
est mentionné que le blogue permet de garder des traces du chemin parcouru au
cours de l'année scolaire et même, à plus long terme. Ceci peut être fort utile
pour constater la progression faite (autant par l'élève lui-même, par
l'enseignant que par les pairs et, pourquoi pas, les parents) et pour noter ses
réflexions au cours d'un projet long et se mettre à jour. Le caractère interactif
réel du blogue permet aussi à chacun de profiter des conseils de tout le monde
et pas seulement de ceux du professeur, ce qui enlève le côté
"évaluation" des critiques constructives. De plus, la simplicité
d'utilisation de certains type de blogue (dont blogger) permet à tous les
élèves de créer eux-mêmes leur propre blogue. Ceci a plusieurs impacts positifs
au niveau pédagogique; premièrement, ça développe la compétence TIC chez les
élèves, puis ça développe leur esprit critique puisque c'est eux qui décident
du contenu qu'ils publient et que, en devenant des auteurs, ils deviennent plus
critique envers les autres auteurs. Aussi, ça aurait un impact sur la
motivation scolaire puisque les élèves peuvent s'approprier leur blogue, qu'ils
le gardent au-delà de l'année scolaire et, surtout, qu'ils publient réellement
sur Internet. Un autre impact fort intéressant des blogues est la
démocratisation des discussions: sur un blogue, même les plus timides peuvent
s'exprimer sans les désagréments du "direct". Finalement, le fait que
cet outil fonctionne par écrit aiderait les jeunes à formaliser leurs idées et
serait propice au développement de l'analyse réflexive.
En ce qui concerne les avantages
techniques du blogue, l'auteur du billet mentionne la facilité d'utilisation de
plusieurs outils Internet, ce qui permet à tous les professeurs de les utiliser
en classe. De plus, la possibilité de tout conserver (billets, commentaires,
traces de réflexion) à très long terme permet de mieux évaluer la progression
de l'élève, que ce soit une évaluation personnelle ou par le professeur. Le
blogue comporte aussi beaucoup d'avantages techniques pour organiser des
projets multidisciplinaires puisqu'on peut y avoir accès n'importe où et
n'importe quand et que c'est la propriété de l'élève et non d'un professeur. Cette
centration sur les élèves permet donc de vraiment se concentrer sur
l'adolescent et son apprentissage et non pas sur le professeur et son
enseignement et, apparemment, le fait d'être sur un "terrain neutre"
aurait un impact positif sur la motivation des élèves. Puis, grâce aux multiples
options qui permettent d'intégrer différents médiums dans les blogues, les
jeunes peuvent le personnaliser à leur goût. Finalement, le fait qu'on puisse
modifier ses billets même une fois qu'ils aient été publiés favorise la
réflexion et instaure un climat moins rigide que les copies papier que l'on
remet à l'enseignant.
Sur une note plus personnelle, j'ai
trouvé cet article très intéressant et rassurant pour les futurs enseignants
comme moi. Je suis loin d'être la plus douée avec les TIC et, même si j'ai
envie d'apprendre, des outils trop compliqués ne seraient pas une bonne façon
de débuter mon apprentissage. Charles-Antoine Bachand a réussi à montrer tous
les avantages qu'il y a à utiliser un blogue en classe et il a proposé quelques
applications concrètes, ce qui m'a en grande partie convaincu que ça vaut la
peine de découvrir cet outil.
Tu as fait une belle synthèse de l'article. Je suis content de constater que l'article a eu un effet rassurant pour toi à propos de l'utilisation des TIC par les enseignants. Comme toi, je crois que le blogue est un outil simple à utiliser et qui favorise l' écriture.
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