dimanche 22 septembre 2013

Compte-rendu critique: "Bloguer pour enseigner et apprendre"

Le site Internet profweb.qc.ca est un outil favorisant l'intégration des TIC en enseignement collégial. À l'intérieur de ce site, on trouve une section "Publications" où différents blogueurs peuvent publier divers billets concernant l'éducation et les TIC. C'est le cas de Charles-Antoine Bachand, conseiller pédagogique au Cégep de l'Outaouais, qui a publié un billet intitulé Bloguer pour enseigner. Il y est notamment question des avantages pédagogiques et techniques que propose le blogue comme outil pédagogique, surtout lorsqu'on fait travailler les élèves par projet ou bien en classe de langue.
Aussi, l'utiliser comme carnet de stage, comme portfolio artistique ou encore pour travailler la métacognition chez les jeunes sont d'autres contextes propices à l'utilisation du blogue.

            Parmi les intérêts pédagogiques, il est mentionné que le blogue permet de garder des traces du chemin parcouru au cours de l'année scolaire et même, à plus long terme. Ceci peut être fort utile pour constater la progression faite (autant par l'élève lui-même, par l'enseignant que par les pairs et, pourquoi pas, les parents) et pour noter ses réflexions au cours d'un projet long et se mettre à jour. Le caractère interactif réel du blogue permet aussi à chacun de profiter des conseils de tout le monde et pas seulement de ceux du professeur, ce qui enlève le côté "évaluation" des critiques constructives. De plus, la simplicité d'utilisation de certains type de blogue (dont blogger) permet à tous les élèves de créer eux-mêmes leur propre blogue. Ceci a plusieurs impacts positifs au niveau pédagogique; premièrement, ça développe la compétence TIC chez les élèves, puis ça développe leur esprit critique puisque c'est eux qui décident du contenu qu'ils publient et que, en devenant des auteurs, ils deviennent plus critique envers les autres auteurs. Aussi, ça aurait un impact sur la motivation scolaire puisque les élèves peuvent s'approprier leur blogue, qu'ils le gardent au-delà de l'année scolaire et, surtout, qu'ils publient réellement sur Internet. Un autre impact fort intéressant des blogues est la démocratisation des discussions: sur un blogue, même les plus timides peuvent s'exprimer sans les désagréments du "direct". Finalement, le fait que cet outil fonctionne par écrit aiderait les jeunes à formaliser leurs idées et serait propice au développement de l'analyse réflexive.

            En ce qui concerne les avantages techniques du blogue, l'auteur du billet mentionne la facilité d'utilisation de plusieurs outils Internet, ce qui permet à tous les professeurs de les utiliser en classe. De plus, la possibilité de tout conserver (billets, commentaires, traces de réflexion) à très long terme permet de mieux évaluer la progression de l'élève, que ce soit une évaluation personnelle ou par le professeur. Le blogue comporte aussi beaucoup d'avantages techniques pour organiser des projets multidisciplinaires puisqu'on peut y avoir accès n'importe où et n'importe quand et que c'est la propriété de l'élève et non d'un professeur. Cette centration sur les élèves permet donc de vraiment se concentrer sur l'adolescent et son apprentissage et non pas sur le professeur et son enseignement et, apparemment, le fait d'être sur un "terrain neutre" aurait un impact positif sur la motivation des élèves. Puis, grâce aux multiples options qui permettent d'intégrer différents médiums dans les blogues, les jeunes peuvent le personnaliser à leur goût. Finalement, le fait qu'on puisse modifier ses billets même une fois qu'ils aient été publiés favorise la réflexion et instaure un climat moins rigide que les copies papier que l'on remet à l'enseignant.


            Sur une note plus personnelle, j'ai trouvé cet article très intéressant et rassurant pour les futurs enseignants comme moi. Je suis loin d'être la plus douée avec les TIC et, même si j'ai envie d'apprendre, des outils trop compliqués ne seraient pas une bonne façon de débuter mon apprentissage. Charles-Antoine Bachand a réussi à montrer tous les avantages qu'il y a à utiliser un blogue en classe et il a proposé quelques applications concrètes, ce qui m'a en grande partie convaincu que ça vaut la peine de découvrir cet outil.

1 commentaire:

  1. Tu as fait une belle synthèse de l'article. Je suis content de constater que l'article a eu un effet rassurant pour toi à propos de l'utilisation des TIC par les enseignants. Comme toi, je crois que le blogue est un outil simple à utiliser et qui favorise l' écriture.

    RépondreSupprimer