jeudi 12 décembre 2013

Bilan et formation continue

Le temps des Fêtes approche, il est l'heure de faire mon bilan. Pas le bilan de ma vie, mais bel et bien celui du cours de TIC. D'abord, je dois avouer que j'ai apprécié ce cours beaucoup beaucoup plus que ce que je pensais au départ. Il faut dire que les ordinateurs et moi, ça a toujours fait deux...
Mais aujourd'hui, je suis assez fière quand je pense à tous les sites Internet, logiciels et programmes que je connais maintenant et qui m'aideront dans ma profession: le blogue, Didapages, l'idéateur Inspiration, Movie Maker, Audacity, Antidote, Google Drive, Babelio, Monde en tête, Twitter, etc. Ce sont tous des outils qui m'ont été appris dans le cours Les TIC en didactique du français au secondaire et avec lesquels je me sens désormais à l'aise d'utiliser.
D'ailleurs, je compte continuer à utiliser ce blogue parce que je trouve qu'il remplit une double fonction: d'abord, il me permet de de conserver tous les liens, les réflexions, les lectures et les travaux que je trouve importants ou intéressants et ça me permet de constater mon évolution professionnelle; ensuite, en publiant mes travaux sur un blogue, je deviens de plus en plus habile avec cet outil et je réussis à le personnaliser, ce qui va pouvoir m'être utile si je veux en créer un pour mes élèves éventuellement. De plus, Twitter a été une découverte pour moi. Je consulte ce site plusieurs fois par semaine et je l'apprécie de plus en plus. En m'abonnant à des journaux, à des collègues et à d'autres professionnels de l'enseignement, je m'ouvre sur le monde et sur l'actualité éducative, ce qui contribue à la fois à ma culture personnelle et à mes compétences professionnelles. En plus, je vois plein d'activités qu'il pourrait être intéressantes de faire avec mes élèves sur Twitter, notamment pour travailler les résumés et la sélection d'informations pertinentes. Bref, le blogue et Twitter sont deux outils qui conviennent à mes compétences en TIC et qui me stimulent dans la réalisation de SAÉ.

À la vitesse où progressent les nouvelles technologies, comment me tenir à jour? Cette question me semble légitime, surtout qu'une des compétences professionnelles concerne l'intégration des TIC en classe. Je crois que pour cela, je vais devoir suivre les formations parfois offertes par les commissions scolaires, particulièrement s'il y en a une sur les tableaux blancs interactifs. Je veux être capable de les utiliser de façon optimale si jamais j'en ai un dans ma future classe. Aussi, je crois qu'il faut toujours rester alerte à ce qui se passe. Par exemple, étant abonnée à Thierry Karsenti sur Twitter, je reçois régulièrement des nouvelles du monde des nouvelles technologies en éducation. Aussi, si tous mes élèves se mettent à parler d'un nouveau site ou d'un nouvel appareil, je crois que d'aller voir par moi-même pourrait me permettre de rester à jour et ainsi de motiver mes élèves en utilisant pédagogiquement leur coup de cœur technologique, si cela est possible. Pour les pratiques pédagogiques à réaliser avec les TIC, je crois que de fouiner dans des revues d'éducation et des sites Internet me permettrait de rester suffisamment à jour. De faire un partage d'idées avec mes collègues me semble aussi une bonne façon d'appliquer des pratiques pédagogiques nouvelles et intéressantes, surtout si mes collègues l'ont déjà testée et qu'ils peuvent me donner quelques trucs. Finalement, mon imagination et mes quelques connaissances en TIC pourront aussi générer des SAÉ intéressantes et innovantes dans le futur.

Pourquoi approfondir mes connaissances et me maintenir à jour pour ce qui est de ma compétence TIC? Tout simplement parce que mes élèves, eux, vont le faire. Les études le prouvent, les TIC motivent les jeunes et sont donc un bon point de départ pour enseigner des notions moins intéressantes. Si on est capable de trouver une application pédagogique à une technologie, pourquoi refuser de l'essayer? Oui, les TIC peuvent engendrer des situations déplaisantes et incontrôlables, mais ces aspects négatifs ne compensent pas, selon moi, les aspects positifs de leur utilisation en classe. Et, de toute façon, qu'on le veuille ou non, les nouvelles technologies vont prendre de plus en plus de place à l'école, c'est un phénomène mondial. Je pense qu'il est préférable de tirer profit de tous les avantages de la technologie plutôt que de voir le côté négatif. L'actualité mondiale est à portée de main, exprimer sa créativité est plus facile que jamais, l'esprit critique se développe en parcourant les divers médias, les connaissances du monde entier se tiennent dans nos poches... Pourquoi ne pas en profiter? Et si cela exige de moi, future enseignante, de suivre des formations et de faire des recherches régulièrement, tant mieux! J'aime apprendre!

1 commentaire:

  1. J'ai senti de ta part une ouverture réelle à continuer d'apprendre les technologies. Ta réflexion démontre aussi un bon "bout de chemin" parcouru pour une fille qui n'était pas en amour avec les ordinateurs.

    Par exemple, je suis content de constater que tu continues de visiter Twitter pour te tenir à jour. En plus de Thierry Karsenti, je te suggère de suivre http://www.edutopia.org/ ou http://rire.ctreq.qc.ca/ pour les pratiques pédagogiques.

    Tu démontres beaucoup d'aisance à communiquer ta pensée: tes écrits et tes présentations sont toujours empreints de clarté et de logique.

    Tes futurs élèves seront les premiers à en profiter. Ton intention de les "écouter" est une bonne façon de rester près d'eux, autant "technologiquement" que pédagogiquement. Comme tu le mentionnes, le fait de continuer ton blogue te permettra de construire graduellement un portfolio personnel.
    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer