dimanche 17 novembre 2013

Mon film coup de coeur: La couleur des sentiments

Ce film, tiré du best-seller portant le même nom, est paru en 2011. Je ne l'ai découvert que l'année passée, n'étant pas une personne passionnée par le cinéma et les films. Habituellement, je lis toujours les livres avant de regarder le film parce que je préfère découvrir l'histoire en la lisant, l'écriture est souvent plus détaillée que ce que l'on voit à l'écran. Par contre, j'ai écouté ce film sans avoir lu le livre et, sincèrement, j'ai été touchée, charmée et émerveillée par l'histoire en elle-même et par le jeu des actrices. Ce n'est pas étonnant qu'elles aient remporté des Oscars!

Plus précisément, ce film se passe dans les années 60 et raconte l'histoire d'une jeune femme blanche scolarisée qui se passionne pour le journalisme. Émancipée, elle décide d'écrire un livre sur les bonnes noires qui servent les familles blanches et qui éduquent leurs enfants. La plupart refusent car le risque est trop grand, à la fois pour leur emploi et pour leur propre vie. Mais Minny et Aibileen acceptent d'aider Skeeter, la journaliste, notamment en convainquant d'autres femmes de s'exprimer. À travers les histoires racontées, on découvre l'horreur que vivent ces femmes et leur incroyable résilience. Ce film, parfois drôle, parfois touchant, montre la force et le courage qu'il faut pour oser prendre le risque de tout perdre dans l'espoir d'améliorer notre sort.

3 commentaires:

  1. J'ai écouté ce film lors d'un voyage avec mon père à Détroit et j'ai vraiment été touchée. Wow, quelle force et quelle courage de la part de ces femmes qui ont décidé de prendre un énorme risque.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi aussi vu ce film et je suis en accord avec Mélissa. C'est touchant et personnellement j'ai aimé me retrouver dans les années 60, pour voir la façon dont les gens vivaient à l'époque. Le contraste avec aujourd'hui est frappant, la société a beaucoup évoluée depuis ce temps. Bref, ce film m'a montré un aspect de la société des années 60 que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  3. On ne sait pas si as finalement lu le livre. Mais c'est vrai qu'habituellement un livre en dit beaucoup plus qu'un film: en tout cas, le livre nous permet d'imaginer des personnages très différents de ceux des films.

    La bande-annonce que tu as insérée en hyperlien donne le ton et supporte bien ton opinion à propos du film: on sent que c'est un film à voir autant pour l'histoire que pour le jeu des actrices.

    RépondreSupprimer