dimanche 17 novembre 2013

Une expérience vécue en stage avec les TIC

Lors de mon premier stage qui se déroulait en première secondaire à l'école La Source, Sonia Cotten est entre autres venue nous parler de son métier de poète et de l'histoire du rap et du slam. Elle s'aidait d'un Power Point où plusieurs hyperliens étaient présents.
Ce que j'ai trouvé vraiment merveilleux de ce principe, c'est que, souvent, elle nous parlait d'artistes et de chansons qui nous étaient inconnus. Elle cliquait alors sur son hyperlien et une image ou un vidéo apparaissait instantanément, nous permettant de mieux comprendre de quoi elle parlait. De plus, ça rendait sa présentation beaucoup plus divertissante, les élèves ont souvent éclaté de rire, particulièrement dans les vidéos faisant des démonstration de joute verbale. Il faut dire que les extraits étaient bien choisis. Cette expérience m'a amené à réfléchir sur l'utilisation que je ferais des TIC dans ma classe lorsque je serais enseignante et ma permis de comprendre que les nouvelles technologies ne servent à rien si on ne prépare pas nos interventions d'avance. Ce n'est plus le temps de chercher un bon extrait vidéo lorsqu'on présente en classe. De plus, cette préparation est nécessaire afin d'éviter d'ouvrir des liens inappropriés devant nos élèves. Le web peut être rempli de surprises... Par contre, il y a beaucoup d'aspects positifs dans l'utilisation des TIC. En plus du dynamisme que cela apporte, j'aime particulièrement le fait d'imager mes propos à l'aide d'un vidéo trouvé sur Internet. Lorsque j'enseignerai une notion plus ou moins difficile, je pourrai trouvé des exemples concrets pour mes élèves. Par exemple, pour la description, l'extrait du septième film d'Harry Potter présenté par Danika lors de sa SAÉ serait parfait. Je crois qu'il faut toujours chercher ce que chaque expérience vécue en stage peut nous apporter, et, dans le cas de Sonia Cotten, c'est certainement l'importance des TIC que j'en retiens.

1 commentaire:

  1. Dans ton commentaire, tu soulignes l'importance d'une bonne préparation que tu te promets d'appliquer lors de l'utilisation des TIC pour soutenir et imager des propos qui peuvent parfois être abstraits.

    J'apprécie cet exemple d'une utilisation efficace des hyperliens en enseignement. C'est une utilisation Tic qui n'exige pas d'être un technicien aguerri, mais d'être un bon pédagogue avec des intentions pédagogiques.

    Témoignage utile!

    RépondreSupprimer